Livre d'Or Varsovie et les Environs La société Varsovie et les Environs est une très ancienne société d'adhérents originaires de Varsovie –née probablement au début des années 1930-, issue des grandes migrations juives européennes de la première moitié du vingtième siècle.

Elle s'appelait à l'origine VARSOVIE et OCHOTA, du nom du faubourg de Varsovie dont provenait Menasze Skurnik, dit Marcel -pseudonyme de guerre-, un des fondateurs de cette association dont il fut un temps président et dont l'épouse fut elle-même à une époque présidente du Farband.

Parmi les autres membres au départ de l'association, on peut citer Arié Landau, Alter Mojze Goldman, le père de Pierre et Jean-Jacques Goldmann, M. Gutenberg, Lazare Wajnapfel, Anna Vilner (Anna Brudny, née Kurycka), et Marceau Vilner (Nahum Fajnsztein), Isy Blum, M.Kenig (Jakob Gromb), Eva Golgevit, M. Goldstein, Mosze CUDEK, Srul Mayer Krystal ...

Nombre de ses fondateurs étaient originaires du Bund, sigle qui désignait l'Union Générale des Travailleurs Juifs de Lituanie, de Pologne et de Russie, un mouvement socialiste destiné à représenter la minorité juive de ces régions.

Drapeau de sociétéPuis elle a été rejointe par d’autres associations d’immigrés : « Avenir des Amis de POWONSKI », du nom d’un autre faubourg de Varsovie (1955), « Les Amis de NOVY DWOR, NACIELSK et ses environs », 2 bourgs proches,  pour enfin prendre son nom définitif en 1962 : « VARSOVIE et les ENVIRONS », regroupant tous ces lieux d’histoire.

Dans sa période de gloire, l'association comprenait plusieurs centaines d’adhérents (35 adhérents aujourd'hui). Elle était le lieu de rencontres et de discussions  privilégié pour tous ces immigrés qui partageaient ce destin terrible de la communauté juive européenne au XXième siècle, et qui trouvaient là le réconfort qui leur était indispensable.

On s'y exprimait en yiddish bien entendu.

Les festivités organisées étaient grandioses et constituaient le ciment de cette collectivité, une génération très active, très engagée au sortir de la guerre pour rassembler  et vivre pleinement le présent. Notre très chère Eva y chantait déjà …

Des grands noms de la peinture et de l’art en général, ont marqué l’association par leurs contributions :

  • Chil Aronson, 1894-1966, critique d’art célèbre après la guerre, auteur de très beaux recueils de peinturesDessin de Moses Bagel extrait du Livre d'Or et de sculptures, dont « Scènes et Visages de Montparnasse », préfacé par Marc Chagall ! Il avait la responsabilité du très beau Livre d’Or de l’association (photo) dont on peut penser que les nombreuses pages aujourd'hui disparues contenaient  un véritable trésor artistique constitué grâce à lui. 
  • Moses Bagel, peintre connu aussi sous le nom de Moshe BAHELFER, 1908-1995 , qui fut élève de Kandinsky…. Le Livre d’Or de l’association contient un dessin de lui qui a miraculeusement survécu à la dégradation.

 

Président :               Albert WAZANA
Trésorière :              Louise SZPIRGLAS
Secrétaire Générale : Françoise WAZANA

PS :

-  En tête : image représentant le Livre d'Or de l'association (1958). 
   Texte : "Gloire et Honneur aux Héros du Ghetto de Varsovie" 

- Au milieu : drapeau de la société, initialement "Société Mutualiste", utilisé lors des cérémonie de commémoration (Yiskor en particulier, qui a lieu tous les ans à Bagneux entre Roch Hachana et Kippour) 

-  En bas à droite, dessin de Moses Bagel en hommage aux disparus de la shoah (Yizkor)

 

Informations supplémentaires