Gilles Clavreul 

Préfet, ancien délégué-interministériel chargé de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme

M. Gilles Clavel interviendra sur le thème

« La laïcité, un état des lieux »

Lundi 5 juin 2023 
à 19h30
au Farband

  Les enquêtes nous confirment ce que nous pressentions depuis longtemps : la laïcité ne fait plus recette, surtout chez les jeunes.  Ce consensus d’un siècle n’en finit plus de se lézarder : pourquoi ? Faut-il la remiser au musée ? La relooker pour la rendre compatible à l’ère du "venez comme vous êtes" identitaire ? La rendre accommodante comme certains le demandent à gauche ?      Notre pays se livre depuis trente ans à toutes sortes de bricolages, institutionnels et idéologiques, où l’emphase des slogans – "nouvelle laïcité", "laïcité apaisée", cache mal le désarroi d’une classe politique qui semble aussi médusée par l’islam et le monde arabo-musulman, qu’oublieuse de ce qui a fondé, historiquement, la laïcité.

  Il a fallu un lent travail, parachevé par la sécularisation accélérée de la société française contemporaine, pour établir la paix laïque. Où en est-elle aujourd'hui ?

Biographie

Gilles Clavreul, né le 29 août 1973 à Clamart dans les Hauts-de-Seine, est un haut fonctionnaire français.
  Ancien élève de l'École nationale d'administration (2000, promotion Averroès) et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris (section Communication et ressources humaines, 1994), il a également un diplôme d'études approfondies ès études politiques.
  Après plusieurs postes au sein de différentes administrations (ministère de l’Économie, des Finances et de l'Industrie ; assistance publique - hôpitaux de Paris ; ministère de l'Intérieur), il est nommé préfet hors cadre en , puis titularisé en qualité de préfet en l est le cofondateur du mouvement politique Printemps républicain, qui se présente comme défenseur de la laïcité et des valeurs républicaines.
  En 2017, lors de l'élection primaire de la gauche, il soutient publiquement Manuel Valls, un engagement qu'il présente comme une « décision personnelle indépendante de sa fonction de délégué interministériel ». 
  En juin 2018, il se met en disponibilité de la fonction publique et fonde à Paris un think tank, L'Aurore, dont l'ambition est de reprendre les principes fondateurs de la République et de réfléchir sur leur effectivité dans les temps présents.
  Il est régulièrement invité sur CNews, LCI et BFM TV. 

 Inscription obligatoire auprès du secrétariat du Farband à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 01.45.23.50.63 

________________________________________________________________________________________________________

Informations supplémentaires