Exposition
« Si je vais en enfer, j’y ferai des croquis ! »
du mercredi 27 septembre 2017 au dimanche 22 avril 2018
Depuis le 27 septembre 2017, le Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme présente une petite exposition des œuvres du peintre Boris Taslitzky (1911-2005) intitulée ''Si je vais en enfer, j'y ferai des croquis''. L'enfer, malheureusement, l'auteur l'a connu dans les camps français puis nazis. Dès la fin de 1940 il participe à la résistance, mais il est arrêté en novembre 1941 et connaît la prison puis les camps français avant d'être déporté en juillet 1944 à Buchenwald.
Là-bas il réalise des dessins dont dix sont exposés. Ces esquisses constituent un témoignage bouleversant de la violence, de la cruauté, et de la mort que subissaient quotidiennement les internés. Nous pouvons admirer deux tableaux de jeunesse dont un magnifique autoportrait peint à 16 ans. Deux portraits soigneusement dessinés au crayon terminent l'exposition, le premier représente Julien Cain, administrateur général de la BNF et résistant, le second Paul Goyard poète et dessinateur.
Cette petite exposition, rendue possible grâce à la donation de la fille de l'artiste Evelyne Taslitzky, ne reste pas moins particulièrement émouvante par la qualité des œuvres et surtout par l'émotion qui s'en dégage à la vue de ces scènes atroces de l'univers concentrationnaire de Buchenwald.