LE ROYAUME UNI DESIRE « SORTIR » DE L’UNION EUROPEENNE SELON LES RESULTATS DU REFERENDUM DU 23 JUIN 2016.
C’EST BON POUR NOUS ??
Nous n’allons pas aborder le grand débat qui, actuellement, occupe la une de toutes les informations, commentaires, écrits, parlés, télévisés sous l’aspect traité par les différents médias … L’année prochaine 5777 nous consacrerons vraisemblablement une conférence-débat sur ce sujet pour développer le thème de l’Union Européenne sur les aspects juridique, économique, financier, social, politique, culturel, historique, géographique …
Non. Nous allons survoler quelques aspects qui, comme toujours, nous interpellent, nous inquiètent et, nous l’aimerions aussi, qui pourraient nous réjouir.
L’UE est actuellement composée de 28 pays de dimensions et d’importance de populations très différentes. De façon ironique c’est ce sortant qui devrait, dans 1 an, prendre la présidence tournante de l’UE (pour 6 mois).
Ne confondons pas, par ailleurs, l’appartenance à l’Union Européenne et le fait d’être membre de la zone €uro dont le Royaume Uni ne fait pas partie ce qui rendra moins compliqué, et avec des conséquences moins importantes sa « sortie ».