
Visite du musée
le mercredi 18 février 2015
L’hôtel Camondo, chef-d’œuvre de l’architecte René sergent et siège du musée actuel, fût réalisé de 1911 à 1914 à la demande du comte Moïse de Camondo, en lieu et place de l'ancien hôtel qui avait appartenu à ses parents et qui fût totalement détruit à l'exception du bâtiment sur rue.
Le nouvel édifice s'inspire du Petit Trianon de Versailles. Moise de Camondo y installa ses collections, qu'il ne cessa d'augmenter jusqu'à sa mort, le 14 novembre 1935.
Moïse se passionnait presque exclusivement pour le XVIIIe siècle français; pendant plus de 50 ans il acheta aux ventes des plus grands amateurs d'art de l'époque. Dans un Paris devenu LE centre européen du négoce d'art à la charnière des deux siècles, il réunit ainsi une collection unique de rares meubles et objets d'art décoratif issus du riche patrimoine de l'ancienne aristocratie française mis alors sur le marché, et un ensemble de boiseries anciennes pour leur servir de cadre.
Par testament, l'hôtel et les collections qu'il renfermait furent légués à l'Union centrale des arts décoratifs et pour devenir alors le « musée Nissim de Camondo », en mémoire de son fils (1892-1917), officier de l'escadrille MF 33 abattu en combat aérien le 5 septembre 1917 au-dessus du territoire de la commune de Leintrey en Meurthe-et-Moselle.
C'est à l’occasion du centenaire de l’hôtel que le Farband organise la visite de ce musée exceptionnel, tant par les oeuvres qui y sont exposées que par leur écrin somptueux.