Pascal Malka 
Ecrivain

qui interviendra sur le thème de son livre

« 1948  »

 Mardi 15 décembre 2020 à 18h

en conférence ZOOM 

Si l'on ne peut pas pardonner ?!
Cela ne vaut pas la peine de vaincre !
Soyons pendant la bataille les ennemis de nos ennemis...
et après la victoire soyons leurs frères ... 

  Cette citation, tirée de Quatre-Vingt-Treize de Victor Hugo pourrait bien inspirer de nos jours les Israéliens et les Palestiniens après un siècle de guerre. Et, remake de ce roman, comme Antigone de Jean Cocteau est un remake d'Antigone de Sophocle, 1948, transpose l'œuvre d'Hugo au Moyen-Orient et au vingtième siècle et est avant tout un appel à la paix. Et, via l'histoire du cheikh Ahmed Nurreddîn (Lantenac), de Shlomo Hillel (Gauvain) et de Yéhochoua Makabi (Cimourdain), trois hommes ayant vécu à la fois dans l'Europe nazie et au Proche-Orient dans ce que certains ont appelé la Guerre d'indépendance et d'autres la guerre de Palestine, 1948 parle à la fois du génocide des juifs, de la naissance d’Israël et de l'exode des Arabes. C'est une épopée où se croisent des dirigeants historiques comme David Ben Gourion, Ménahem Begin, l'émir Abdullah, roi de Transjordanie ou le futur président égyptien Gamal Abdel Nasser. Car, loin de n'être qu'une fiction, 1948 est aussi une fresque historique qui entend donner des clés pour comprendre l'un des conflits les plus brûlants de notre époque. 

Gerard Akoun le 13 janvier 2014 au Farband

Chronique de Gerard Akoun du 17 décembre 2015 sur Judaiques FM

A l’issue du deuxième tour des élections régionales, le Front National n’a pas gagné de région mais a recueilli plus de 6 800 000 voix, un chiffre plus élevé qu’au premier tour. Le parti socialiste conserve cinq régions, les républicains, alliés au centre, en gagnent sept. Deux n’ont pu être l’être que grâce au retrait des listes PS dans le nord et dans le sud est de la France, en application du barrage républicain. Une troisième, la plus emblématique, l’Île-de-France, a été conquise grâce à un report important d’électeurs du Front National sur la liste de Madame Pécresse. Dans cette région, le Front National ne progresse pas, il régresse, au contraire, entre les deux tours.

Il est difficile avec ces résultats de pavoiser. Avoir empêché le clan Le Pen d’accéder à une présidence de région est, certes, un motif de satisfaction mais très insuffisant au regard des points marqués par le Front National à l’occasion de ces élections. Il a fait élire 358 conseillers régionaux, il sera représenté dans toutes les régions, son implantation s’est élargie, sa crédibilité a augmenté dans la société française, et plus important encore, Marine Le Pen est, déjà, qualifiée pour le second tour de la présidentielle.

Hanouka 2014 au Farband

Une cinquantaine de personnes ont participé à l’allumage de la 7éme bougie de Hanouka au Farband.
La soirée a commencé agréablement avec Patrick Kaplan qui nous a encore une fois conté l’histoire de Hanouka comme il sait le faire, et on ne s’en lasse pas, plus quelques contes dans son style intéressant et captivant.
Puis, le Grand Rabbin Olivier Kaufmann nous a fait l’honneur d’allumer la 7ème bougie et de réciter les prières d’usage de Hanouka et nous dire aussi tout ce que ces lumières apportent de miraculeux au monde.
Le diner fut ensuite servi avec force vodka et vins, entrecoupés de mets savoureux dont des «latkess» pour terminer par les fameux «pon’shkess» de Hanouka.
Une soirée très réussie avec ces nombreux convives tous heureux de se retrouver au Farband dans cette ambiance familiale et conviviale qui est la nôtre.

Hanouka 2014 au Farband

Martine Gozlan

Rencontre avec …

Lundi 12 janvier 2015
à 19h 30
au Farband

avec signature de son livre « Hanna Szenes, l'étoile foudroyée  », le destin tragique de l'héroïne d'Israël, paru en mars 2014.

Martine Gozlan, grand reporter et rédactrice en chef à l'hebdomadaire Marianne, est spécialiste sur les sociétés et les pays d'Islam. Elle a écrit de nombreux livres dont :

  • « Les rebelles d’Allah », Éditions l’Archipel, janvier 2014
  • « Israël contre Israël, l’autre menace », Éditions l’Archipel, octobre 2012
  • « Tunisie, Algérie, Maroc, la colère des peuples », Éditions l’Archipel, mars 2011
  • « L’imposture turque », Grasset novembre 2011,
  • « Sunnites, chiites : Pourquoi ils s'entretuent », Éditions du Seuil, mars 2008
  • « Le désir d’islam », Grasset mai 2005,
  • « Le sexe d'Allah », Grasset janvier 2004.

La soirée débutera par un buffet kosher.

Guta Tyrangiel Benezra

Rencontre avec …

Lundi 15 décembre 2014
à 19h 30
au Farband

avec signature de son livre « L’ombre des préjugés » paru en mars 2014.

Cette juriste internationale de renom, peintre et poète à la fois, nous livrera son histoire si particulière (voir ci-dessous).

La soirée débutera par un buffet kosher et sera suivie par thé, café et pâtisseries (PAF 12 €). 

Extrait de « La Dépêche » du 02/06/2014, qui exprime si bien la trajectoire de cette femme exceptionnelle :
« À l'heure où les médias se font l'écho d'un antisémitisme croissant et de la montée des extrémismes, si certains semblent avoir la mémoire un peu courte, d'autres, en revanche, n'ont rien oublié des stigmates d'une guerre qui les a laissés orphelins dans les pires conditions que l'on puisse imaginer. C'est le cas de Guta Tyrangiel Benezra. Partageant son temps entre Lauresses et l'Israël, cette ancienne avocate internationale est née dans le ghetto de Varsovie en 1940.

Informations supplémentaires