Mardi 15 janvier 2018, notre ami, Georges Fédorowsky, nous a quitté.

Membre du Farband depuis de nombreuses années, amoureux d'opéra et de musique classique, il participait activement à la vie du 5 rue des messageries. Amateur de culture, de scrabble, de yiddish et d'écriture, impliqué dans la vie de l'association, il laisse derrière lui ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

Nous sommes de tout coeur avec eux dans la tristesse de cette perte.


Il a été inhumé jeudi 17 janvier au cimetière de Bagneux.

Repas de shabbat au Farband

Dîner

le vendredi 25 janvier à 20h

au Farband

C'est une tradition : un repas de shabbat est organisé au Farband une fois par mois et réunit en moyenne une trentaine de personnes.

Et donc cette fois encore, on remet les couverts ! 

Réservez vite auprès de Karen au 01 45 23 50 63 ! Le nombre de place est limité.

 

Les justes

Film documentaire de Nicolas Ribowsky

Lundi 30 janvier 2017

à 15h30

au Farband

Seconde projection

  Au cours de la seconde guerre mondiale et en particulier en France, peu nombreux ont été ceux qui ont accepté d’aider les juifs. Pourtant, certains l’ont fait, bravant la mort, risquant leur vie, n’écoutant que leur courage ou tout simplement leur cœur, ils ont recueilli, caché des enfants, des femmes, des hommes, des familles afin de leur éviter le pire et d’entretenir l’espoir.

  Ces gens souvent simples et héroïque à leur manière ont été pour ceux que l’on a identifiés, reconnus par le comité français pour Yad Vashem, justes parmi les justes.

  Ce film de 52 minutes de Nicolas Ribowski nous présente le témoignage de ces justes et de certains rescapés.

  Un témoignage émouvant et poignant de ces héros de l’ombre dont on ne parle pas forcément dans les livres d’histoire, ce film leur rend donc justice et hommage.

 

Nicolas RibowskyEnfant de parents déportés, Nicolas Ribowski a été caché par une famille de Moissac (Tarn-et-Garonne) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Affiche exposition Pierre sur pierre

Exposition
Fragments de la culture rurale des Juifs de Hongrie
Du 15 janvier au 27 février 2016
à l'Institut Hongrois.

    En cette période au cours duquel nous commémorons le soixante-onzième anniversaire de la libération du camp d'Auschwitz, l'Institut hongrois de Paris situé au 92 rue Bonaparte 75006 Paris, organise une exposition consacrée aux traces de la vie rurale juive en Hongrie avant la Shoah. Ce pays qui a perdu pendant la guerre plus de six cent mille Juifs déportés ou assassinés sur place, très souvent avec l'aide des auxiliaires nazis hongrois, rend hommage à cette population laborieuse qui y a vécu plusieurs siècles paisiblement en développant sa culture propre. C'est ce que nous montre cette exposition à travers les objets et les photographies choisis, souvent très émouvants, comme ce simple moule à gâteaux en bois gravé en lettres hébraïques, ou ces mains de lecture finement sculptées, ou encore les différents types de chapeaux, sans oublier le magnifique plat de seder de Pessah joliment décoré de fleurs des champs. Des photographies, souvent prises à l'occasion des grands événements de la vie juive, complètent l'exposition, nous rendant ainsi ces gens moins anonymes.
    Cette exposition nous montre combien sont profondes les traces de la vie juive en Hongrie rurale, et, implicitement, nous rappelle sa destruction par les barbares nazis.

 

Festival de films

 

Festival de films

Informations supplémentaires