Antoine Spire

Journaliste, éditeur

Antoine SPIRE interviendra

Mardi 17 mars 2020 à 19h au Farband
sur le thème

« Comment transmettre nos valeurs républicaines » 

Conférence organisée par
« Liberté et Judaïsme » 

  Comment valoriser l’universalisme, la lutte contre les discours de haine mais aussi, comment soigner les corps qu’on ne peut séparer des âmes ?
  Pour Antoine SPIRE, le recul de l’acte clinique en médecine au profit d’un certain scientisme est inquiétant. L’ouverture à l’autre et la prise en compte du corps dans sa totalité par l’acte médical et par le sport vont de pair. La préservation de la santé suppose que l’entretien du corps accompagne l’incitation à découvrir les mystères de la connaissance.

Henri Minczeles vient de nous quitter.

Journaliste, écrivain, historien, membre de différents jurys pour l’attribution des prix – Max Cukierman - Mémoire de la Shoah - Ydl Korman, et lui même lauréat de ces prix, grand défenseur de la culture yiddish, nous venons de perdre un ''Mentsh'' dans la plus pure acceptation du terme.

Au nom du FARBAND – Union des Sociétés Juives de France, nous adressons à sa famille et à ses proches nos très sincères condoléances et les assurons de notre profonde sympathie.

 

Henri Minczeles

Le 15 mars dernier, en présence de 29 délégués + 10 pouvoirs pour un quorum de 26, l’assemblée générale 2014 du Farband a été ouverte à 10h45 par Henry Battner, Président en exercice.

Après un hommage suivi d’une minute de silence a la mémoire des victimes du terrorisme, la séance s’est déroulée en présence de Michel Elbaz Directeur de l’Action Sociale du Fonds Social Juif Unifié.

Sont intervenus dans l’ordre:

  • Dr Fernand Zerbib, Premier Vice-président pour la lecture du rapport d’activités préparé par Pierre Topiol, Secrétaire Général absent excusé.
  • André Rozen, Trésorier qui a présenté le compte de résultats et le Bilan 
  • Jacques Nudelman, Commissaire aux comptes honoraire, contrôleur des comptes du Farband,
  • Henry Battner, Président pour le rapport moral.

Le Centre « Grodzka Gate – NN Theatre », en collaboration avec l'Université Marie Curie-Skłodowska, de Lublin (Pologne), lance un programme estival pour étudiants étrangers. Ce programme se déroule sur 10 jours en langue anglaise Lublin, du 23 juin 2015 au 2 juillet 2015, et s’adresse à tous ceux qui veulent explorer le Yiddishland du monde oublié des shtetls et des villes autrefois peuplés de Juifs ashkénazes.
Le programme met l'accent sur la vie et le patrimoine juifs en Pologne, basé sur l'exemple de la région et de la ville de Lublin.

Découverte d'un écrivain de talent

Lundi 23 mars 2015
à 19h30
au Farband

Issu d'une double culture, camerounaise par son père, franco-judéo-russe par sa mère, David Doma est né en 1967 à Paris. Il a voyagé dans divers pays et a publié des nouvelles dans des revues et magazines. Son premier roman, L'Inconnue, est paru en 2008. La Nuit des secrets, son second roman, lui a demandé quatre années de recherches.

 

Couverture de livre

Isaac Golder est un auteur célèbre dans le monde entier qui a bâti sa gloire littéraire sur un mensonge. À 82 ans, il avoue publiquement avoir volé le roman qui l’a fait connaître à son amour de jeunesse, une jeune femme déportée à Ravensbrück en 1943, rescapée du camp mais disparue depuis la fin de la guerre.

Informations supplémentaires