Bruno Halioua

 Mardi 30 mars 2021 à 18h30

en visioconférence ZOOM

sur son livre « Leur Seconde Guerre Mondiale » 

  Qui sait que Françoise Giroud et Juliette Gréco ont été emprisonnées à la prison de Fresnes pour fait de Résistance ? Que Robert Hossein a été perdu par ses parents pendant l'Exode ? Que Jean Gabin a été un héros des combats de la poche de Royan ? Qu'Yves Montand et Jean d'Ormesson ont participé à la Libération de Paris ? Que Tino Rossi, José Giovanni et Charles Hernu ont été emprisonnés à la Libération ? Que la carrière de mime de Marcel Marceau trouve son origine dans son activité de passeur à la frontière suisse ? Que Michel Rocard a forgé son engagement politique pendant qu'il assurait l'accueil et les soins des déportés libérés des camps de concentration à l'hôtel Lutétia ?

1ère de couverture du livre "Leur seconde guerre mondiale" de Bruno Halioua  Grâce à plus d'une centaine de parcours étonnants ou exemplaires, haïssables ou héroïques, de personnalités anonymes mais dont le nom aujourd'hui ne nous est plus inconnu, Bruno Halioua brosse dans ce livre un portrait aussi passionnant qu'original d'une nation et d'un peuple en guerre tout en renouvelant l'approche du livre historique consacré à la Seconde Guerre mondiale.

De Jacques Chirac à Pierre Bellemare en passant par Barbara et Françoise Sagan ou Romain Gary, Bruno Halioua nous donne les clés pour comprendre à quel point la guerre a marqué leur vie... et la nôtre.

 

Biographie

Bruno Halioua est dermatologue et chargé de cours d’histoire de la médecine à l’université Paris IV. Titulaire d’un Diplôme d'Études Approfondies d’Histoire contemporaine et membre de la société française d’histoire de la médecine, il est l’auteur de nombreux livres de référence, traduits aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.

Bruno Halioua est président de l'AMIF, Association des Médecins Israélites de France, et président de la Commission Mémoire au sein du Comité Directeur du CRIF.

Quelques publications :

  • Les 948 jours du ghetto de Varsovie, février 2018
  • Le procés des médecins de Nuremberg, Octobre 2017, Emmanuel Hirsch et Bruno Halioua
  • Médecins inhumains, médecins humains, matières à penser, Janvier 2017, Bruno Halioua et René Frydman
  • Histoire de la médecine janvier 2012, Bruno Halioua et Suze JAOUEN,
  • Le procès des médecins de Nuremberg : L'irruption de l'éthique médicale moderne, Février 2007, Bruno Halioua et Emmanuel Hirsch
  • La médecine au temps des hébreux, Octobre 2008,
  • Mères juives des hommes célèbres : Celles qui firent le XXe siècle, janvier 2006
  • Blouses blanches, étoiles jaunes, janvier 2000, Bruno Halioua et Bernard Glorion


 
 
 
 
 
 
 
 
 

Informations supplémentaires