Enseignante-chercheuse en Sciences Politiques à l’Institut Catholique de Paris

Sophie ENOS-ATTALI interviendra

Mardi 16 octobre 2018 à 19h

au Farband

  sur le thème

« René CASSIN, un juriste juif au service des Droits de l’Homme »

 Soirée organisée par l'association "Liberté du Judaïsme"

  Artisan de la Déclaration des Droits de l’Homme (1948), René CASSIN est moins connu pour son engagement au service du monde juif.

  La conférence se propose d’explorer comment cette personnalité hors du commun a su conjuguer son attachement à la défense des droits de l’homme et son identité juive.

 

 

 

René CASSIN

 

  René CASSIN, né le 5 octobre 1887 à Bayonne (France) et mort le 20 février 1976 à Paris (France), est un juriste, diplomate et homme politique français.
Membre du gouvernement de la France libre pendant la seconde Guerre mondiale, il est l'un des auteurs de la Déclaration universelle des droits de l'homme en 1948, vice-président du Conseil d’État de 1944 à 1959, et président de la Cour européenne des droits de l'homme de 1965 à 1968. En 1968, il reçoit à la fois le prix Nobel de la paix et le prix des droits de l'homme des Nations unies

 

  Sophie ENOS-ATTALI Docteur en Science politique, est maître de conférences à l'Institut catholique de Paris et chercheur associée au Centre Thucydide - Analyse et étude des relations internationales (Université Panthéon-Sorbonne). Ses recherches portent notamment sur les politiques de paix et de sécurité, l’européanisation des politiques publiques, les enjeux des démocraties aujourd'hui. Elle contribue aussi à de nombreuses publications sur ces thèmes et exerce ses activités éditoriales au sein de l’« Annuaire français des relations internationales » dont elle assure le secrétariat de rédaction

 

Informations supplémentaires