Documentaire

de Marcel APELOIG

Lundi 7 mai 2018 à 15h30 au Farband

(rediffusion)

 Il y a 75 ans, se soulevait le guetto de Varsovie.

Sur injonction de Heinrich Himmler de détruire le ghetto, la police et les forces auxiliaires SS entrent dans le ghetto Le 19 avril 1943, sous le commandement du SS Oberführer Ferdinand von Sammern-Frankenegg, afin de faire reprendre les déportations. Bien qu'équipés de chars, d'artillerie et de lance-flammes, les quelque 2 000 soldats allemands rencontrent une très vive résistance et le plan prévoyant la maîtrise complète du ghetto en trois jours échoue.

Aussi Ferdinand von Sammern-Frankenegg est-il remplacé par Jürgen Stroop qui met quatre semaines à anéantir le ghetto, en recevant chaque jour ses ordres du HSSPF Friedrich-Wilhelm Krüger et de Heinrich Himmler en personne.
Les insurgés était environ un millier et issus de 3 différents groupes : Les forces juives polonaises (400), l'Organisation juive de combat (500), et l'«Armée Intérieure» polonaise.

Il y a 5 ans, le 19 avril 2013, la Pologne commémorait dignement ce tragique et glorieux fait d'armes. Marcel Apeloig en a rapporté ce document à voir et à revoir.

Informations supplémentaires