Bruno Halioua

 Lundi 9 avril à 19h30

au Farband

« Les 948 jours du ghetto de Varsovie»

   Le 12 octobre 1940 commence la légendaire histoire du ghetto de Varsovie. Alors que l’on célèbre le Yom Kippour, les autorités nazies donnent l’ordre de transférer dans le ghetto les Juifs vivant ailleurs, en lieu et place des chrétiens. 381 000 habitants arborant l’étoile juive (soit 40% des habitants de Varsovie) vont vivre dans un périmètre désormais clôturé.

Lorsque le 19 avril 1943, à six heures du matin, les troupes allemandes pénètrent dans le ghetto, toutes les conditions sont réunies pour l’ultime transfert, celui vers les camps de concentration. Pourtant une pluie de balles, de grenades et de cocktails Molotov s’abat sur les soldats.

Les combats vont durer près d’un mois. Mais le 16 mai, les Allemands prennent le dessus et le général SS Jürgen Stroop adresse ce télégramme à Himmler : « Le quartier juif de Varsovie n’existe plus. » C’est la fin de la plus grande communauté juive d’Europe. La seule qui ait opposé une résistance armée à l’extermination.

Peu d’ouvrages sont parus sur l’histoire proprement dite du ghetto de Varsovie. Grâce à l’ouverture des archives et à la lecture de nombreux témoignages, Bruno Halioua propose ce livre de synthèse, indispensable à tous ceux qui souhaitent comprendre cet événement majeur de la Seconde Guerre mondiale.

 Biographie

Bruno Halioua est dermatologue et chargé de cours d’histoire de la médecine à l’université Paris IV. Titulaire d’un Diplôme d'Études Approfondies d’Histoire contemporaine et membre de la société française d’histoire de la médecine, il est l’auteur de Science et conscience, de Blouses blanches, étoiles jaunes, et de La Médecine au temps des Pharaons, traduit aux Etats-Unis et dans plusieurs autres pays.

Bruno Halioua est secrétaire général de l'AMIF, Association des Médecins Israélites de France, association membre du CRIF, et délégué de l’AMIF à l’Assemblée Générale du CRIF

Quelques publications :

  • Le procés des médecins de Nuremberg, Octobre 2017, Emmanuel Hirsch et Bruno Halioua
  • Médecins inhumains, médecins humains, matières à penser, Janvier 2017, Bruno Halioua et René Frydman
  • Histoire de la médecine janvier 2012, Bruno Halioua et Suze JAOUEN,
  • Le procès des médecins de Nuremberg : L'irruption de l'éthique médicale moderne, Février 2007, Bruno Halioua et Emmanuel Hirsch
  • La médecine au temps des hébreux, Octobre 2008, Bruno Halioua
  • Blouses blanches, étoiles jaunes, janvier 2000, Bruno Halioua et Bernard Glorion


Informations supplémentaires