Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Exposition-Pourim-Shpil

Exposition
au FARBAND 
du 7 au 18 septembre 2022
 

  Le collectif Pourim shpil a été créé en 2012 autour de cinq associations - Association des Amis de la Commission Centrale de l’Enfance (AACCE), Centre Medem Arbeter Ring, Cercle Bernard Lazare, Farband, Maison de la Culture Yiddish - qui ont été rejointes depuis par l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE) et les associations judéo-espagnoles Al Syete et Aki Estamos.

   Le but initial de ce collectif était de préserver la langue yiddish en demandant son inscription au patrimoine immatériel de l'humanité de l'UNESCO. Mais une langue ne pouvant pas être inscrite en tant que telle, c'est un événement traditionnel qui se déroule en yiddish qui fut choisi : le Pourim Shpil, le carnaval juif de l'Europe de l'Est d'avant ...

L'objectif est de le faire inscrire sur une des listes de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Unesco.

   La première étape indispensable vers l'UNESCO a été franchie en octobre 2015, avec l’insertion de cet élément culturel de notre patrimoine sur la liste française du patrimoine culturel immatériel, tenu par la Direction du patrimoine du ministère de la Culture.

   L'exposition "De Babylone à Broadway ou les métamorphose du Pourim Shpil", reportée plusieurs fois pour cause de pandémie, est un aperçu du futur Musée virtuel du Pourim Shpil, projet soutenu par la Fondation pour la Mémoire de la Shoah. Ce musée sera destiné à sauvegarder, avec les moyens techniques et technologiques actuels, les collections d’images (gravures, peintures, photos, etc.), de costumes, d’objets, d’archives textuelles, sonores et audiovisuelles par le monde. Il s'agit aussi de valoriser, à partir des données des associations partenaires et des institutions culturelles nationales et internationales, ce patrimoine singulier du monde yiddish, mais également son équivalent dans les mondes juifs (judéo-espagnol, judéo-arabe).

 Après sa présentation au Centre Medem, à la Maison de la Culture Yiddish, à l’AACE et l’UJRE, la voila qui arrive au FARBAND.

 Elle est composée de trois parties :

  1. L’histoire d’Esther (Méguila d'Esther)
  2. L’âge d'or du Pourim Shpil, XVI—XIX siècle
  3. Le théâtre yiddish, d'Europe de l'Est à New York.

Chaque partie est composée de 5 panneaux explicatifs, abondamment illustrés et très colorés.

Une brochure développant le texte des panneaux est présentée avec l'exposition (12 €).

 

Informations supplémentaires