Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Rafael CHWOLES 

Présentation du peintre et de ses oeuvres
par Milij CHWOLES, son fils 

Lundi 24 février 2020

à 19h30 au Farband 

Rafael Chwoles est né en 1913 à Vilnius.

Très tôt il se consacre à la peinture et suit les cours de plusieurs peintres : Lejbowski, Kulesza, Szturman.

Dans les années 30 il enseigne la peinture et fait partie du mouvement Jung Wilne qui réunissait les peintres et écrivains juifs.

Pendant la guerre le pouvoir soviétique l’envoie sur un chantier de construction de chemin de fer. Il survit grâce à la rencontre de sa future femme, qui, en tant que directrice d’un centre culturel, obtient qu’il soit transféré dans son centre en tant que décorateur. Ses parents et 3 de ses 5 sœurs périssent dans le ghetto de Vilnius.

En rentrant 1945 dans sa ville natale, Rafael Chwoles transcrit picturalement l’état des quartiers juifs, transformés en ghetto. Ce témoignage, unique, sera un des fils conducteurs de son œuvre.

Il fixera aussi la ville de Vilnius sur des centaines de peintures et sur des milliers de dessins.

En 1959 il émigre avec sa famille à Varsovie. Pendant les 10 ans de sa présence en Pologne il crée plusieurs cycles de peinture : cycle biblique, cycle concernant les traditions et le folklore juifs, cycle sur Paris et le Maroc (suite à ses voyages en 1963 et 1967).

En 1968, de nouveau, Chwoles continue son errance. Il s’établit définitivement à Paris où il continue de peindre très intensivement, transcrivant sur toile ses voyages en Europe et en Israël et revenant sans cesse sur les souvenirs de sa jeunesse.

Il est prévu d'ouvrir un musée Rafael Chwoles à Vilnius en 2020.

 Rafael CHWOLES

 

 

 

 

 Pour en savoir plus sur le peintre → David Garfinkiel

Informations supplémentaires