Philosophe, Spécialiste de l’Histoire des Religions,Producteur et réalisateur,
Directeur des programmes France 3 Occitanie, Membre fondateur de Libération et d’Arte

Isy MORGENSZTERN interviendra

Mardi 18 décembre 2018 à 19h

au Farband

  sur le thème

« Pourquoi trois monothéismes et pas un seul ? »
Ce qui les rapproche, ce qui les distingue

 Soirée organisée par l'association "Liberté du Judaïsme"

 

  C’est d’une aventure humaine hors du commun dont il sera question : celle des trois grands monothéismes, ensemble de gestes civilisationnels qui ont forgé l’identité de nombreuses sociétés. Trois religions pluriséculaires qui contribuent toujours à donner un sens au monde contemporain, mais aussi à entretenir ses pires tourments, au Proche-Orient et ailleurs.

  Nourri d’une longue fréquentation des textes fondateurs, Isy Morgensztern propose une approche comparative inédite des trois monothéismes, conçus d’abord comme des projets de société, qui ne peuvent être étudiés séparément si l’on cherche à les comprendre. Après avoir présenté ce qui constitue le fond commun des trois religions, puis leurs principaux livres, l’auteur explicitera leurs réponses fort terrestres et souvent très différentes à quelques grandes questions : comment trouver le bonheur ? Avec quelles armes combattre le mal ? Quel doit être le statut de l’Autre ? Quels rapports nouer avec la terre et le vivant ? Il tentera ainsi d’aborder les trois monothéismes de manière féconde et rationnelle, avec l’espoir qu’ils puissent tenir une place apaisée au cœur de nos sociétés.

 

Isy MORGENSZTERN Isy Morgensztern, enseignant, auteur et réalisateur, a été membre des équipes fondatrices de Libération et d’Arte. Il est l’auteur des documentaires La Bible dévoilée (avec Thierry Ragobert) et L’Aventure monothéiste (Éditions Montparnasse 2006 et 2009). Il a enseigné la philosophie et l’histoire des religions dans un centre de recherches de l’université Toulouse-Le-Mirail. Enfin, il a animé les rencontres « Monothéismes et laïcité » à l’Abbaye de Fontevraud.

Informations supplémentaires