Conférence de François Margolin
réalisateur (Salafistes), producteur et scénariste
tenue le Lundi 23 septembre
au FARBAND
Son score est historique, tout comme l’a été sa campagne. Avec 73,23 % des voix, Volodymyr Zelensky, comédien humoriste de 41 ans, est devenu le sixième président de l’Ukraine depuis l’indépendance, en 1991.
Quelques jours avant son élection. François Margolin, en compagnie de Bernard-Henri Levy, a rencontré à Kiev le nouveau président -juif- ukrainien. Il nous a présenté un homme intelligent à l'humour décapant, très pro-européen et faisant preuve d'un grand attachement à des principes personnels et politiques peu communs dans ce pays.
La présentation de François Margolin fut complète et brillante : trop optimiste ont dit certains mais pleine d'espoir pour d'autres, pour ce pays à l'histoire antisémite si horrible. Un antisémitisme dont les conséquences terribles (shoah par balles, 1 million et demi de juifs assassinés) semblent aujourd'hui susciter une culpabilité ancrée dans les consciences et les actes des ukrainiens d'aujourd'hui.
- En photo : le nouveau président ukrainien, à gauche, en compagnie de François Margollin.
- Illustration de l'humour du nouveau président : cliquer sur le lien Introduction du président Zelenski alors d'une conférence internationale
- Pour en savoir plus sur la présentation et François Magollin : Zelinsky président, la revanche des juifs d'Ukraine