LE ROYAUME UNI DESIRE « SORTIR » DE L’UNION EUROPEENNE SELON LES RESULTATS DU REFERENDUM DU 23 JUIN 2016.
C’EST BON POUR NOUS ??

Nous n’allons pas aborder le grand débat qui, actuellement, occupe la une de toutes les informations, commentaires, écrits, parlés, télévisés sous l’aspect traité par les différents médias … L’année prochaine 5777 nous consacrerons vraisemblablement une conférence-débat sur ce sujet pour développer le thème de l’Union Européenne sur les aspects juridique, économique, financier, social, politique, culturel, historique, géographique …

Non. Nous allons survoler quelques aspects qui, comme toujours, nous interpellent, nous inquiètent et, nous l’aimerions aussi, qui pourraient nous réjouir.

L’UE est actuellement composée de 28 pays de dimensions et d’importance de populations très différentes. De façon ironique c’est ce sortant qui devrait, dans 1 an, prendre la présidence tournante de l’UE (pour 6 mois).

Ne confondons pas, par ailleurs, l’appartenance à l’Union Européenne et le fait d’être membre de la zone €uro dont le Royaume Uni ne fait pas partie ce qui rendra moins compliqué, et avec des conséquences moins importantes sa « sortie ».

Henry Battner

Chers Amis du Farband

Nous sommes déjà dans la période des vacances, ces vacances que la plupart d’entre nous attendent avec impatience, d’autres comme une règle de vie, d’autres encore n’en prennent pas pour de multiples raisons.

Qu'en est t-il de la communauté ? Comme le reste des français, nous tenons le même raisonnement pour partir ou non : « j’y va t’y … ? », « j’y va t’y pas …? » Mais pour nous, toujours et encore, notre préoccupation constante reste Israël : comment ce petit pays va-t-il s’en sortir ? Toujours et encore sur la brèche, toujours et encore face à un ennemi qui veut l’anéantir. Heureusement, ce petit pays reste David face à Goliath. Mais comment est-ce vivable au quotidien ?

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Régine Stéfa SKURNIK, ancienne Présidente du FARBAND, ancienne Présidente de l'Amicale Varsovie et les Environs,  ancienne membre du CRIF, et ancienne résistante.

Nous adressons à sa famille nos sincères condoléance et l’expression de notre amitié.

Pour le Farband Union des Sociétés Juives de France                                                   

Henry Battner, Président

 

PS : ci-dessous, l'annonce diffusée par l'amicale Varsovie et les Environs

Annonce décès de Stefa SKURNIK

Nous venons d’apprendre avec tristesse le décès de Mendel MONDSCHEIN, Président de l’Amicale des Enfants de Chrzanow et ancien déporté.

A son épouse, à ses enfants et petits-enfants, nous adressons nos sincères condoléance et l’expression de notre amitié.

Pour le Farband Union des Sociétés Juives de France                                                   

Henry Battner, Président

 

Ci-dessous, l'annonce publiée par l’Amicale des Enfants de Chrzanow :

 

Gerard RabinovitchConférence

Lundi 22 septembre 2014
à 19h30
au Farband


Là où la résistance dessine une société éthique et transversale, le terrorisme lui porte la mort pour la mort, dans une tension de destruction, de haine, de toute puissance et de raison instrumentale.

En s'appuyant sur les Résistances durant la Seconde Guerre Mondiale (résistances armées, résistances de sauvetage des persécutés, résistances culturelles), en recourant aux ressources de l'histoire, de l'anthropologie, et de la sociologie, Gérard Rabinovitch tentera de corriger les approximations du parler public, les extensions trivialisantes, les emphases tribuniciennes et les propagandes instrumentales, qui brouillent les distinctions radicales entre « Résistance » et « Terrorisme ». 

Informations supplémentaires