Didier Pasamonik

Visioconférence Zoom de Didier PASAMONIK

le lundi 8 juin 2020 à 15h30

sur le thème

"Le village d'Astérix est-il un schtetl ?"

Conférence organisée par le Farband en hommage à Uderzo

 

  Albert Uderzo, nom de plume d'Alberto Aleandro Uderzo, né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne) est un auteur de bande dessinée français. De 1959 à 1977, Albert Uderzo a dessiné vingt-quatre albums d'Astérix sur des scénarios de Goscinny. À partir de 1980, après la mort de celui-ci, il a repris seul la réalisation de ses aventures, pour neuf albums. En 2013 est paru le premier album du tandem Jean-Yves Ferri - Didier Conrad, auquel il a confié le guerrier gaulois. Uderzo a continué cependant d'exercer son droit de regard sur le scénario et le dessin.

Uderzo est mort cette année, le 24 mars 2020 à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Didier Pasamonik, acteur de la bande dessinée d’expression française -éditeur, directeur de collection, journaliste, commissaire d’expositions-, et considéré comme l’un des plus grands spécialistes mondiaux de la bande dessinée, lui rendra hommage.

Diider Pasamonik a dirigé plusieurs maisons d’édition dont "Les Humanoïdes Associés", et a écris pour des publications les plus diverses : on lui doit notamment une contribution à des périodiques consacrés au judaïsme, écrivant dans Les Cahiers du Judaïsme, L’Arche, le mensuel mexicain Horizontes, et les mensuels belges Regards et Contact. Combinant ses deux centres d’intérêt, la bande dessinée et la judéité, il fut également l’animateur d’une émission radio mensuelle, "La Diaspora des Bulles", sur la radio communautaire parisienne Judaïques FM. Il a dirigé également des expositions sur la bande dessinée, notamment celle qui s’est tenue au Musée d’Art et d’Histoire du Judaïsme à Paris sous le titre " De Superman au chat du rabbin " dont il était le conseillé scientifique et qui a connu un remarquable succès avec quelques mille cinq cents visiteurs par jour.

L'accès à cette visioconférence est ouvert à tous. Pour en obtenir les codes d'accès, un seul numéro, celui de Karen, secrétaire du Farband, au 01 45 23 50 63

 

Informations supplémentaires