Henriette CHARDAK

qui nous présentera son livre 
« Les enfants de Terezin et le monstre à moustache » 

Lundi 29 avril 2019 à 19h30
au FARBAND

Son documentaire sur le même sujet sera projeté pendant la soirée

 Affiche Les Enfants de Terezín et le monstre à moustacheEla Stein Weissberger est une rescapée du camp de concentration de Terezín où elle fut déportée à l’âge de dix ans. Entre 1943 et 1944, elle chante dans le camp de concentration de Terezín, dans l’opéra Brundibár, objet de propagande nazi pour le monde extérieur, avec de nombreux enfants juifs.

Henriette Chardak a rencontré Ela qui, dans cet opéra pour enfants, incarnait le chat au côté du jeune Honza Treichlinger, le monstre à moustache, une caricature d’Hitler. Ela est une des rares survivantes du chœur. Son témoignage poignant tente de redonner la parole à ces enfants courageux et pleins d’espoir qui ont laissé des dessins, des poèmes, des journaux. C’est l’universalité des souvenirs d’Ela qui touche. Elle est l’ambassadrice de tous les enfants visés par la haine.

Tel un road-movie intérieur, sous le signe de la sérendipité, l’auteure offre un récit parallèle : celui de son cheminement sur les traces d’Ela, ses rencontres, les anecdotes de tournage, les relais de solidarités. Henriette Chardak revient ainsi sur sa propre histoire familiale et s’adresse à tous les enfants et petits-enfants de survivants.

Comment Ela a-t-elle affronté l’horreur, dans un lieu de mort et de mensonges ? Comment la propagande adoubée par la visite de la Croix Rouge a-t-elle fait croire au monde que Terezín était « le paradis des juifs » ? Comment ce récit propose à tous une mémoire commune ainsi qu’un questionnement sur les conflits contemporains ?

 

Henriette ChardakHenriette CHARDAK a suivi les cours de criminologie du Pr Jacques Léauté lors de ses études de journalisme, ce qui l'a conduit à préférer les longues enquêtes aux flashs d'informations trop succincts. Journaliste, réalisatrice, metteur en scène, elle a écrit les biographies de Kepler, Pythagore, Léonard de Vinci...

Le documentaire éponyme qui sera projeté, réalisé par Henriette Chardak et produit par Artisans du Film a été diffusé sur France 5 le 7 avril 2019 dans La Case du Siècle.
l’Opéra Brundibár, écrit par Adolf Hoffmeister et composé par Hans Krása, sera joué par le Chœur d’Enfants de l’Orchestre de Paris le 8 mai 2019, à la Philharmonie de Paris. 

 

La soirée sera précédée d'un en-cas kosher et suivie de pâtisseries, thé et café.

 

Informations supplémentaires