Les Foulées du 8 ma

 Film documentaire de Nicolas Ribowsky

Lundi 25 novembre 2019

à 19h30

au Farband 

  Ce film de Nicolas Ribowski raconte la rencontre entre les élèves de Bagnolet de CM1 et CM2, de toutes origines qui interrogent d’anciens résistants sur leur engagement lors de la seconde guerre mondiale. Des échanges dynamiques, pétillants, vibrants d’émotion. Le titre du film est aussi une fête organisée tous les ans à Bagnolet au cours de laquelle les enfants participent à une course à pied pour célébrer la fin de la seconde guerre mondiale. Ce film d’un grand intérêt historique et pédagogique s’inscrit dans le sens de la transmission de la mémoire et des valeurs universelles de la paix et de la liberté, tout en restant bien ancré dans la vie d’aujourd’hui.

 

Nicolas RibowskiEnfant de parents déportés, Nicolas Ribowski a été caché par une famille de Moissac (Tarn-et-Garonne) jusqu’à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Sous le nom de Nicolas Rybowsky, il commence sa carrière comme assistant-réalisateur d'Alain Cavalier, Jean-Paul Rappeneau et Jacques Tati. Il se tourne ensuite vers la réalisation de téléfilms et d'épisodes de séries télévisées. Il signe quelques films pour le cinéma dont Une affaire d'hommes avec Claude Brasseur et Jean-Louis Trintignant en 1981.

 

 

Informations supplémentaires