Vote utilisateur: 4 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactives
 

Jules Adler Le Trottin

Exposition
« Jules Adler Peintre du peuple»
au MAHJ 
du 17 octobre 2019 au 23 février 2020
 

   Ce mercredi 16 octobre a été inaugurée au musée d'art et d'histoire du judaïsme l'exposition du peintre français juif Jules Adler. Elle se tiendra jusqu'au 23 février 2020.

  Ce peintre peu connu jusqu'à présent, de facture très classique et naturaliste, nous apparaît surtout comme le peintre du peuple et des pauvres gens. Ses œuvres retracent la vie et les luttes sociales de la fin du XIXème siècle.

  Son tableau le plus célèbre s'intitule « La Grève au Creusot », une immense toile qui nous montre une manifestation de grévistes où une jeune femme brandit un drapeau rouge telle la « Liberté guidant le peuple » de Delacroix. Un autre tableau émouvant intitulé « La Mère » nous montre au premier plan une jeune mère tenant son enfant dans le bras et un baluchon contenant son travail (à la manière d'Honoré Daumier) et, en arrière-plan, deux ouvriers buvant de l'absinthe (un hommage à Edgar Degas). Ces tableaux évoquent les « Rougon Macquart » d’Émile Zola, qu'il admirait. Ces pauvres gens sont toujours rendus avec compassion et dignité. D'autres œuvres, portraits délicats et paysages subtils complètent magnifiquement l'accrochage.

  Bien que la judaïté de Jules Adler n'apparaisse pas dans ses œuvres, il se sentait Juif, et fut interné en 1944 avec sa femme à l'hospice Rothschild, où il réalisa des nombreux dessins de ses codétenus.

  Ainsi à travers 170 peintures, dessins, gravures, photographies cette rétrospective nous fait découvrir l'œuvre forte, originale et émouvante d'un artiste méritant amplement d'être redécouvert.

Pour en savoir plus → le dossier de presse

Informations supplémentaires