Roger Cukierman

Ancien président du CRIF

qui interviendra sur le thème de 
« Quel avenir pour les juifs de France ? » 

Lundi 15 avril 2019 à 19h30
au FARBAND

  Roger Cukierman, né le 23 août 1936 à Paris dans le 19e arrondissement, a été le dixième président du Conseil Représentatif des institutions juives de France (CRIF), fonctions dans lesquelles il a succédé, en mai 2001, à Henri Hajdenberg. Son mandat s'est achevé en mai 2007, les statuts du CRIF n'autorisant que deux mandats successifs de trois ans à la tête de cette institution. Le 13 mai 2007, son conseiller en communication Richard Prasquier le remplace à la tête du CRIF. Le 26 mai 2013, Roger Cukierman est à nouveau élu à la tête du CRIF pour 3 ans. Il en est alors le douzième président.

  Roger Cukierman a été très actif dans de nombreuses institutions sociales et éducatives de la communauté juive, que ce soit au CASIP, au Fonds social juif unifié (FSJU) ou au sein de l’Alliance Israélite Universelle.

  Durant ses mandats, il fera de la lutte contre l’antisémitisme sa principale priorité.

Il n’hésitera pas ainsi à interpeller vivement et à plusieurs reprises les gouvernements successifs du pays sur l’urgence à apporter des réponses concrètes à la discrimination et à la haine contre les juifs et à lutter contre la haine sous toutes ses formes. Il militera pour l’intégration de l’État d’Israël à l’organisation internationale de la Francophonie et pour la reconnaissance par la France de la ville de Jérusalem comme capitale d’Israël. Il n’aura de cesse de dénoncer les propos révisionnistes du président iranien Mahmoud Ahmadinejad et la nucléarisation de ce pays.

  Il a publié en 2008 un livre autobiographique "Ni fiers, ni dominateurs", aux Éditions du Moment.

  Il est chevalier de la Légion d'honneur.

 

La soirée sera précédée d'un en-cas kosher et suivie de pâtisseries, thé et café.

 

Informations supplémentaires